Votre accouchement

A votre arrivée
accueil-maternite-limogesVous serez accueillie à votre arrivée de jour comme de nuit par une sage-femme et une auxiliaire de puériculture qui travaillent en étroite collaboration avec le gynécologue. La sage-femme évaluera l’évolution du travail, vous expliquera les étapes à venir et vous suivra durant tout votre séjour. L’équipe médicale, respectueuse de vos désirs et attentive à vos attentes, vous proposera une prise en charge personnalisée (méthode de relaxation, salle nature etc.).

L’admission
Le moment venu, un membre de votre entourage sera invité à se présenter au bureau des admissions pour régulariser votre dossier. Afin de simplifier et d’écourter cette démarche, il est conseillé d’effectuer une pré-admission.
 
 
accouchementL’accouchement
L’évolution du travail, qui peut prendre plusieurs heures, est contrôlée régulièrement. Votre sage-femme qui s’est engagée à respecter votre intimité ainsi que vos choix pour l’accouchement, assiste également l’anesthésiste si vous souhaitez une anesthésie péridurale. Selon vos besoins et vos envies, vous trouverez à votre disposition dans chaque salle, un ballon et une galette et vous pourrez accéder si vous le souhaitez à la salle nature. Vous pouvez aussi apporter votre musique, un lecteur sera mis à votre disposition.

La prise en charge de la douleur
La prise en charge de la douleur fait partie intégrante de votre accouchement. N’hésitez pas à en parler à l’équipe soignante qui trouvera les solutions les plus adaptées à votre cas pour vous soulager. Les professionnels ont également à leur disposition des moyens d’évaluation de prévention et de prise en charge de la douleur du nouveau-né.

La césarienne

En cours de travail, une césarienne peut être décidée par l’obstétricien en fonction des évènements. Le plus généralement, la césarienne se fait sous anesthésie par voie péridurale. Le cas échéant, les indications d’une césarienne et sa programmation avant tout début de travail, sont décidées par votre gynécologue.

Une brochure sur la réhabilitation précoce après la césarienne a été conçue par les équipes de la maternité Emailleurs-Colombier, n’hésitez pas à la demander.

Qui est présent à la naissance ?

  • Votre sage-femme
  • L’obstétricien appelé systématiquement
  • L’auxiliaire de puériculture qui s’occupera des premiers soins de bébé
  • Toute personne de votre choix (une personne max.)

Après la naissance

Avant de regagner votre chambre, vous resterez environ deux heures en salle de naissance avec votre bébé, sous la surveillance de l’équipe. Pendant ce temps, votre bébé sera placé contre vous si son état et le vôtre le permettent ou avec votre conjoint(e).

La première tétée (mise au sein ou premier biberon) est réalisée pendant cette période. Ce délai passé, vous vous rendrez dans votre chambre (1er étage), ou vous serez accessible à votre famille.

La durée de votre séjour à la maternité peut varier entre trois et cinq jours.

L’équipe médicale est présente 24 h/24, 7 jours sur 7

La salle nature : une douce alternative

salle natureLumière tamisée, musique douce, la salle nature de la maternité Emailleurs-Colombier est un espace permettant aux couples de se sentir dans un cocon, comme à la maison, tout en étant en parfaite sécurité au sein du bloc obstétrical. Cette salle est équipée spécifiquement pour la détente et la relaxation d’une baignoire, d’un divan, d’un drapé en suspension et d’un ballon pour adopter certaines positions antalgiques et favoriser la descente du bébé.

Les visites

Votre repos et celui de votre bébé sont essentiels durant les premiers jours. Pour votre confort et le sien, il est conseillé de limiter le nombre des visites et si possible de les programmer afin d’éviter un trop grand nombre de personnes dans la chambre. Les visites sont autorisées de 13 h à 20 h. Votre conjointe(e) qui peut bien sûr venir en dehors de ces horaires, peut également rester près de vous la nuit, selon quelques conditions.