Trois échographies sont proposées durant votre grossesse à des dates précises (12, 22 et 32 semaines d’aménorrhée, soit au cours du 3ème mois, à la fin du 5ème mois et durant le 8ème mois de grossesse). Les prises de rendez-vous de ces examens sont donc à prévoir à l’avance.
Qu’est-ce qu’une échographie ?
L’échographie est un examen médical qui se fait grâce à un appareil, l’échographe, afin d’obtenir des images du fœtus in utéro.
Comment se déroule l’examen ?
Le médecin applique du gel sur le ventre pour favoriser la transmission des ultrasons puis déplace une sonde sur le ventre afin d’observer sur un écran, l’image de votre bébé. Cet examen est indolore.
Quel est le but de l’échographie ?
L’échographie permet au spécialiste d’obtenir des informations sur le fœtus en suivant son évolution et de diagnostiquer d’éventuelles malformations fœtales.
Le calendrier de vos échographies
- 1ère échographie (durant le 3ème mois)
Elle permet de confirmer le terme de la grossesse, de déterminer le nombre d’embryons, de rechercher la clarté nucale (une petite zone située à l’arrière du cou du fœtus permettant de dépister certaines anomalies congénitales, en particulier la trisomie 21) et de rechercher les signes de malformations. - 2ème échographie (à la fin du 5ème mois)
Réalisée au cours du cinquième mois de grossesse, la deuxième échographie, dite « morphologique », est un examen essentiel pour s’assurer que le bébé grandit bien. Elle permet de dépister certaines anomalies du fœtus et éventuellement de décider d’une surveillance particulière. - 3ème échographie (durant le 8ème mois)
Ce dernier examen a pour objectif de vérifier la croissance fœtale, la présentation du bébé, la localisation placentaire et de dépister des anomalies.