Les sages-femmes, les infirmières puéricultrices, les auxiliaires de puériculture & les aides-soignantes

La sage-femme

La sage-femme est à vos côtés tout au long de votre grossesse… et après ! Interlocutrice privilégiée durant votre grossesse pour vous informer, vous rassurer et être présente le jour J, la sage-femme vous accompagnera également après la naissance.

sages-femmes-maternite-emailleurs-colombier

Son rôle

  • Elle vous reçoit à tout moment, 24 h / 24 h, pour répondre à vos besoins, vos angoisses, vos interrogations, sur le plan médical, psychologique et social.
  • Elle travaille en étroite collaboration avec l’obstétricien de garde
  • Elle réalise la consultation des 39 semaines et celle du terme afin de vous familiariser avec l’équipe, les locaux, discuter de votre projet de naissance (voir page 13) et répondre à vos questions.
  • Elle vous accueille le jour de votre accouchement, vous suit durant tout le travail et vous accompagnera en respectant vos besoins et vos envies, secondée par l’auxiliaire de puériculture. Puis, elle prend en charge le couple mère-enfant.

Tabac ? Drogues ? Alcool ? C’est le moment d’en parler…

La grossesse peut être l’occasion de réfléchir sur la réduction, voire l’arrêt de consommation du tabac ou d’autres substances. Une sage-femme tabacologue-addictologue peut vous rencontrer et vous aider ainsi que votre entourage, dans la réduction ou l’arrêt de tabac ou d’autres substances. Pour cela, contactez le  06.76.55.69.54.

L’infirmière puéricultrice

Elle travaille en collaboration avec l’ensemble de l’équipe et particulièrement avec les sages-femmes pour les suites de couches.

L’auxiliaire de puériculture et l’aide-soignante

Elles veillent à votre bien-être durant tout votre séjour, vous accompagnent, vous assistent et vous initient aux soins et à la prise en charge de votre bébé.